Barjols - Entre fontaines, lavoirs et cascades.
Randonnée du 6 février 2026
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Ville de l’eau, souvent surnomée la Petite Tivoli provençale, Barjols s’est déployée grâce aux nombreuses sources alentours qui ont donné naissance à ses 28 fontaines, ses 14 lavoirs et ses tanneries.
Barjols est une ville baignée par les eaux du Fauvery, de l'Eau salée et du Ruisseau des écrevisses.
Niché au bord du Fauvery, le Vallon des Carmes doit son nom au couvent des Carmes fondé au XVIIe siècle, dont subsistent quelques vestiges troglodytiques. Il regorge de surprises : une succession de vasques translucides, de petites plages naturelles et surtout trois cascades, dont la plus impressionnante, la cascade du Fauvery, tombe d’une hauteur de près de 15 mètres.
Fontaine Capitaine Vincens avec son magnifique lavoir recouvert d'un toit de vieilles tuiles. Ce capitaine fut un valeureux combattant barjolais mort pendant la Grande Guerre.
Petite et discrète place autrefois appelée place des Augustins, cette place, aujourd'hui privée, se dresse la Fontaine des Augustins, construite en briques rouges le 17 mars 1901.
Le Quartier du Réal.
Le mot signifie en provençal "Ruisseau.
La rue du Réal vous conduit au plus vieux quartier de Barjols
Le Biez dit ruisseau des Ecrevisses traverse le village et met en mouvement un grand nombre d'engins, notamment un moulin à papier qui daterait de 1620.
Le Fauvery : Cette petite rivière varoise, dont le nom signifie en provençal "il faut le voir", prend sa source sur les pentes du Gros Bessillon entre Cotignac et Pontevès. Longue d'environ 8 kilomètres, elle arrive sur les hauteurs de Barjols au niveau d'une falaise de tufs.
Une petite vidéo des cascades.
Au XVIIème siècle, les frères Carmes déchaussés, édifient un couvent en réutilisant des grottes naturelles creusées dans le tuf. Le lieu est baptisé "Vallon des Carmes". L'occupation religieuse perdure jusqu'en 1790.
- Au XIXème siècle, l’eau est mise à profit avec une succession d'activités industrielles : papeterie, moulin à farine, usine hydroélectrique, minoterie, tannerie, puis micro-centrale électrique.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.
