Cavalière-sur-Mer - Journée mimosa
Randonnée du 26 janvier 2026
Lieu : Non communiqué
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Comme chaque année, nous profitons de la belle saison du mimosa pour profiter de cette belle végétation couleur or et de son parfum enivrant.
C'est au-dessus de Cavalière-sur-Mer que nous allons cette fois-ci découvrir ces lieux où le jaune domine, mais pas que...
Champignon Oreille-de-Judas.
C'est une espèce de champignons basidiomycètes comestibles du genre Auricularia, dont la forme extérieure rappelle celle d'une oreille. À l'état jeune, les sporophores sont gélatineux et cartilagineux.
Dans l'Antiquité, les Grecs établirent la station d'Alconis (Alcône), que la plupart des auteurs et archéologues reconnaissent comme étant la baie de Cavalière. Parmi eux, Arthur Engelfred, riche industriel propriétaire du château de Cavalière et passionné par la Grèce antique, soutenait avoir retrouvé les substructions d'Alcône. De ces substructions à celles d'un temple dédié à Hercule, niché à flanc de colline, il n'y avait qu'un pas qu'Engelfred franchit allègrement.
Engelfred propose alors une reconstitution du temple et fait rebâtir (bâtir en réalité) dans les années 1900-1910 un édifice consacré à Melkart, dieu phénicien assimilé à Hercule[1]. La façade du temple est une copie parfaite et reconstituée du trésor de Siphnos à Delphes dont le moulage présenté à l'exposition universelle de 1900 avait connu un grand succès.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.
