We dans le Dévoluy - 2ème jour - Pic de Bure
Randonnée du 23 juillet 2022
Lieu : 05 - Hautes-Alpes
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Le pic de Bure est le troisième plus haut sommet du massif du Dévoluy, il culmine à 2709m d'altitude.
Ajourd'hui, rude journée, une ascension très raide par la Combe d'Aurouze avec un dénivelé de 1400m, après le sommet, une visite de l'observatoire du plateau de Bure et descente vertigineuse par l'immense pierrier de la Combe de Mai.
Nous arrivons sur un plateau au niveau de la "Fontaine du Vallon". Le panneau indique 4h pour le sommet.
Nous somme au col, à gauche le plateau de Bure avec les paraboles, nous nous partons sur la droite vers le pic.
Puis c'est la redescente sur le col et direction le plateau de Bure où nous arrivons près de l'observatoire IRAM et ses immenses paraboles de15m de diamètres. Un univers impressionnent...
C'est la planète Mars...
Petite vidéo des paraboles en mouvement.
https://www.facebook.com/bernard.tardy.969/videos/583428473292615/?notif_id=1659163121046891¬if_t=video_processed&ref=notif
Après notre passage sur une autre planète, nous nous engageons dans la Combe de Mai, un pierrier immense au dénivelé impressionnant.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.