Rocher de Dromon et sa chapelle
Randonnée du 17 mai 2022
Lieu : 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
A l’est du village de St-Geniez se dresse sur la crête d’un profond ravin, le rocher de Dromon. On y trouve à son sommet les restes d’un oppidum.
Haut lieu énigmatique, la chapelle et la crypte de Dromon vous dévoileront leurs mystères et leur beauté dans un paysage somptueux.
La chapelle de Dromon.
Elle suscite encore un pèlerinage, dans ce site grandiose, chaque deuxième dimanche de juillet ; la chapelle s’accroche au rocher de Dromon et date du XVlIème siècle.
Elle recouvre une curieuse crypte d’un puissant intérêt (pierre dite de fertilité) du VIIIème ou IXème s, martyrium sans doute dédié, lui aussi, au préfet des Gaules : Dardanus. Le rocher lui-même était couronné au XIVème s encore d’une tour de défense. la chapelle est bâtie selon un plan triconque : abside en cul-de-four et deux absidioles ; elle renfermait une vierge en albâtre du XVIIème (classé monument historique au titre d’objet)
L’ensemble est classé monument historique.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.