Luberon Notre-Dame de Lumières et bories
Randonnée du 10 mai 2022
Lieu : 84 - Vaucluse
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Une superbe randonnée découverte au départ de Notre-Dame de Lumières, pour arriver aux terrasses de Goult puis au plateau du Mange-Tian et à la nécropole rupestre de St-Pantaléon pour finir à la chapelle St Michel.
Notre-Dame de Lumières.
http://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-de-Lumieres
Nous faisons un détour pour visiter le Conservatoire des Terrasses de Culture de Goult.
Un espace naturel protégé du mistral où les agriculteurs d’autrefois cultivaient sur ces terres peu fertiles, l’olivier et l’amandier
La Borie, la Citerne, l’Aiguier, en sont quelques points remarquables. Ces terrasses sont nommées par les provençaux « restanques » ou « bancau »
Le Moulin de Jérusalem : situé en haut du village, figure dès 1750 sur le cadastre de Cassini où il porte le nom de Tré Casteau (hors du chateau). Il prendra par la suite le nom du quartier dit de Jérusalem, en mémoire des croisades où allèrent guerroyer les seigneurs du lieu d’Agoult.
Goult : charmant village avec ses passages voûtés, ses arcades, ses portes anciennes et son chateau.
Deux gros rochers s'élèvent devant nous, une petite grimpette pour faire une photo de nous et de nous.
L'église romane de Saint-Pantaléon : L’église et le rocher contigu font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 1907.
Au pied de l’église de Saint-Pantaléon se trouve une remarquable nécropole rupestre des xie et xiie siècles1 comportant des tombes d’adultes entourées de tombes d’enfants.
Une grande ruine imposante le long du PR, une grande ferme, appelée le Castellar, ancien oppidum de l’âge de fer.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.