Les grottes du Massif d'Agnis
Randonnée du 24 février 2023
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Pour rester dans la série des grottes et abris, nous voici de retour sur le plateau d'Agnis côté Roquebrussanne.
Il est vrai que cet endroit regorge de curiosités bien dissimulées dans l'épaisse forêt de chênes et parmi les rochers constituant les successions de falaises.
Rien de tel pour attiser nos sens de la découverte...
Nous voilà partis sous un temps bien maussade, mais qu'importe, notre objectif est de visiter plusieurs grottes, pour certaine bien connues mais pour d'autres beaucoup moins, donc plus difficiles à trouver.
Il faut savoir que depuis très peu de temps, le plateau et quadrillé de clôtures électrifiés et gardé par 4 ou 5 énormes molosses type patou et berger.
Nous les avons rencontrés, ils sont impressionant...
La Baume Terene... Attention, elle setrouve dans le périmètre des clôtures, je pense que nous avons pris un grand risque d'aller la visiter... Par chance les chiens n'étaient pas là à ce moment.
On y retrouve la même symbolique que dans un abri de Bramapan, rando de la semaine dernière, "l'Idole"
Nous arrivons dans le creux du vallon, un cairn nous incite à prendre un petit sentier qui remonte sur l'autre versant.
Arrivés sous une autre falaise, après quelques recherches, nous dénichons la Grotte de la Main de Pierre, une curiosité très étonnante...
Nous retrouvons la piste du retour et les clôtures.
Un troupeau de chêvre et brebis est présent, nous navons pas pu prendre de photos car les chiens étaient là aussi, nous avons du nous écarter de la piste vu leurs énervement.
Avis aux randonneurs ne pas s'aventurer...
Sinon une belle journée de découverte.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.