Autour du Puy-Sainte-Réparade
Randonnée du 26 mai 2023
Lieu : 13 - Bouches-du-Rhône
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Le Puy-Sainte-Réparade est dominé par une colline où s'élève la "Quilho", ruine de son château médiéval, jadis possession des évêques d'Aix, et démoli au XVIIe siècle sur ordre du Parlement de Provence.
Ce site naturel d'exception est aujourd'hui un lieu privilégié avec une vue imprenable sur la Durance et sa vallée.
Stationné à l'entrée du chemin de la Quille, nous partons en direction de la Chapelle Sainte-Réparade.
Ce qu dit la légende :
"Réparade" (ou Réparate) est le nom d'une jeune fille qui a vécu en Palestine au IIIe siècle après J.-C et qui a été tout au long de sa vie martyrisée. Elle fût tuée par ordre d'un proconsul romain et son corps fût ensuite jeté dans une barque qu'on laissa dériver sur la mer méditerranée.
Une partie de ses reliques ont été transférées au Puy-Sainte-Réparade, ce qui explique que cette petite chapelle porte son nom.
La Quille (La Quiho en provençal), symbolise les restes d’une ancienne et redoutable place forte, détruite au début du 17ème siècle. Cette forteresse est située à 454 mètres d’altitude et offre, de son sommet, une vue panoramique qualifiée d’une des plus belles du Val de Durance.
Une petite fontaine dans la pierre a été aménagée à côté des restanques, il s'agit d'un sous-écoulement de la source.
De nombreuses maisons sont complètement ruinées, les pans de murs fragilisés par la la nature qui reprend ses droits.
Nous passons devant les ruines de la Boulagerie, à l'intérieur, le four et prêt à reprendre du service.
La ruine de Jeanne, dans le quartier de Féline, ayant probablement appartenu au château de Féline, était entourée de pâtures.
Le château, Il ne reste cependant, qu'un mur épais aux larges pierres soigneusement assemblées, complètement caché sous les arbres et invisible depuis le sentier.
Il est possible de situer la construction du château vers le XIIe siècle puisque Pons de Lubière constitue son domaine avec le château de Saint-Canadet et celui de Félines. Lors de l’invasion des barbares, les villageois se seraient réfugiés à la colline du Puy et à Félines. Le château, détruit vers 1600.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.