Chapelle Sainte Anne de Goiron
Randonnée du 10 novembre 2023
Lieu : 13 - Bouches-du-Rhône
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Aujourd'hui, le temps est gris et humide, mais c'est bien protégé que nous partons à l'assaut du plateau de Manivert pour découvrir quelques curiosités qui ont marqué l'histoire.
Très rapidement, nous découvrons un chemin de croix, un sentier d'une centaine de mètres, orné de quatorze calvaires jusqu'à une croix finale surmontée du Christ.
Le rocher du Castellas est l'emplacement du Castrum de Tarron du X°. Ce lieu donne le nom La Roque d'Anthéron.
Cette tour avait 2 ou 3 étages selon les investigations du Laboratoire d'Histoire médiévale d'Aix-en-Provence.
Ce nom, a selon les sources internet du XXI° plusieurs origines. En 1274, le nom s'écrivait Rocca d'an Tarron, c'est à dire La roche Tara qui était une "pierre de l'éternité" cachée dans une caverne sous le rocher. (meilleure version pour le géocaching). Tarron serait un des seigneurs propriétaires de l'endroit. Il possédait sans doute un des rochers ou une des cimes les plus en vue, connue sous le nom de Rocca Tarronis. Et, comme le dit très bien l'abbé Albanès, il est inutile de chercher d'autre étymologie au nom de La Roque-d'Antheron.
La grotte troglodyte.
Sur la roche, quelques figures humaines grossièrement taillées avaient pour rôle de repousser les esprits malfaisants.
Le mémorial aux héros et martyrs de la Résistance de Sainte-Anne, l'un des principaux monuments des Bouches-du-Rhône dédiés à la Résistance, situé sur le plateau de Manivert, commune de Lambesc.
Sur ce monument sont gravés les noms des 272 résistants de notre région, victimes de la barbarie nazie. Leur mémoire est honorée en ce lieu, chaque 12 juin par le rappel du sacrifice des 62 d’entre eux tombés dans ces collines le 12 juin 1944.
Edifiée au XIème siècle par les précurseurs des moines de Silvacane, la chapelle romane est installée sur un ancien site païen du plateau de Manivert dominant le village de La Roque d’Anthéron.
A côté de la chapelle, de nombreuses tombes creusées directement dans la roche sont plus ou moins emplies de terre et de feuilles et dateraient du Moyen Âge.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.