
Le Chemin de Saint-Régis
Randonnée du 1er octobre 2022
Lieu : 43 - Haute-Loire
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.

Le chemin de Saint Régis est une randonnée en boucle au départ du Puy-en-Velay qui se parcour en 9 jours.
D’une distance totale de 201 km, le GR 430 parcourt une mosaïque de petites régions.
Tout d'abord c'est le bassin du Puy, une alternance de pâturages, de terres cultivées, de coteaux et de petits bois de pins. Puis apparaît le plateau volcanique du Mézenc, dit la "montagne de la Haute-Loire", avec ses pelouses accueillant les troupeaux à la belle saison et ses forêts de résineux. Le Haut-Vivarais lui succède, d'une sauvage beauté avec des vallées encaissées et des forêts denses de sapins et de châtaigniers. Le plateau granitique de Montfaucon est aussi présent avec des forêts mais aussi des pâturages et des bois. Enfin, le plateau volcanique du Meygal a de vastes horizons de vertes prairies, ce qui rend les vues superbes.

Pour notre première visite, nous gravissons le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe.
Le jardin du prêtre et une petite chapelle à mi hauteur. Dans une salle voutée, une présentation des anges.

Et au sommet du rocher, la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe.
Véritable trésor de l’art roman des Xe et XIIe siècles perchée à 88 mètres de hauteur au sommet du rocher volcanique
La vue à 360° est splendide, on voit tout le Puy-en-Velay.
La montée est relativement aisée malgré le grand nombre de marches.
Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe - Visite Le Puy en Velay (rochersaintmichel.fr)

La statue Notre Dame de France veille sur la ville du Puy en Velay
L’originalité de la statue monumentale réside dans le positionnement de l’enfant. Inhabituel dans l’art statuaire, la Vierge porte l’Enfant sur le bras droit afin qu’il bénisse la ville sans cacher le visage de sa mère.
Un escalier en spirale de 262 marches permet d'accéder jusqu'à l'intérieur de sa couronne.

Autre site, la chapelle Saint-Clair est une chapelle de style roman auvergnat
Elle est également dénommée Temple de Diane.

La Cathédrale du Puy-en-Velay , Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.
L’origine du site remonte au Ve siècle avec une première église. Elle prend réellement ses allures de cathédrale à partir du IXe siècle.

Le cloître est l’un des plus beaux et mieux conservés des cloîtres romans d’Europe et date des XIe et XIIe siècles.
Il terminera notre visite des principaux monuments de la ville, demain départ pour le "Chemin de saint-Régis".

Nous partons sur le GR qui longe la rivière la Borne, qui se trouve à proximité du camping où nous avons bivouaqués.

Le viaduc de la Recoumène au Monastier-sur-Gazeille est un ouvrage fascinant. Dans les années 1920, dès sa construction, on venait admirer les bâtisseurs équilibristes, perchés sur leurs échafaudages et leurs immenses cintres en bois, construire le viaduc, pierre après pierre. Un siècle après, et même si aucun train n’a jamais circulé dessus, il est toujours un monument apprécié et emprunté. Hélas, il est aussi régulièrement le théâtre de nombreux suicides.

Il a été creusé au 19ème siècle. Le site est accessible à tout public. La faune y est riche et la flore préservée et protégée. Un observatoire et des pontons sur l'étang permettent d'observer les petits résidents sédentaires : grenouilles, poissons, oiseaux divers...

Moudeyres séduit particulièrement ses bâtis authentiques, ses maisons aux toits de lauzes et ses belles chaumières traditionnelles en pierres volcaniques.

Lac de Saint-Front.
Culminant à plus de 1250 m, le lac de Saint-Front est le plus haut lac de Haute-Loire. il s'agit d'un lac naturel d'origine volcanique.

Une belle rencontre où ce monsieurs qui nous a expliqué pourquoi les vaches n'avaient pas de cornes.
Tout simplement, elles sont retirées très jeune pour éviter qu'elles ne se blessent.

Le Lac de Devesset, classé zone Natura 2000, est un espace naturel niché dans un écrin de verdure, entouré de forêts.
C'est un plaisir de se promener sur le sentier aménagé autour du lac, se baigner, profiter des activités nautiques, sans oublier la pêche !

Lalouvesc, notre étape du jour.
Lalouvesc est le lieu de Pèlerinage le plus important de toute l’Ardèche.
St Jean-François Régis, est venu en mission à Lalouvesc, le 24 décembre 1640, et y mourut le 31 décembre. Depuis maintenant plus de 3 siècles, d’innombrables pèlerins se pressent aux portes du village afin le vénérer.

La ahapelle Saint-Régis.
Ce petit bijou de sanctuaire, avec ses peintures variées, la multiplicité de ses ex-voto, les ors et marbres précieux de son autel, ses fines sculptures rappelant l’histoire de saint Régis, fait l’admiration de tous les pèlerins.

Le soir du 26 décembre 1640, le père Régis malade est transporté à la maison qu’habitait le curé de La Louvesc.

Musée Saint Regis.
L'entrée du musée est assez discrète et il n'y a pas d'accueil. La visite est libre et gratuite.

Le musée présente un diorama en 19 tableaux de Georges Serraz retraçant la vie de Saint Régis (1597-1640). Une carte en relief du secteur et l'itinéraire emprunté par St Régis ainsi que des vitrines avec des objets anciens.

Par décret le roi Louis XIII interdit de porter des dentelles sur les habits. Les dentellières du Puy sont réduites au chômage.Régis vit cette crise en solidarité avec elles. Il leur prédit que leur industrie repartira et prospérera. Depuis, il est vénéré comme le patron des dentellières.

La Basilique Saint Jean-François Régis.
Sa construction dura 12 ans. Elle abrite les reliques du Saint. Les vitraux racontent en image la vie de Saint-Régis.
Dans une chapelle latérale est placée une chasse contenant les ossements de saint Jean-François Régis.

Située sous le portail principal, les deux clochers et la première travée, cette crypte a été construite à l’emplacement de l’église bâtie au XVIIIe siècle. Ce lieu a accueilli pendant 75 ans le tombeau de Jean-François Régis. Il contient de très nombreux ex-voto.

Saint Bonnet le Froid est un village perché à 1 159 m d’altitude entre les plateaux du Velay et du Vivarais et entre les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire.

L'église St Pierre de style néo roman, fut construite au XIX ème siècle. L’intérieur de l’église a été restauré à la fin du XX ème siècle.

La statue Notre Dame a été sculptée dans la pierre, elle mesure 75 cm. Elle est toujours vénérée par la population mais aussi par les pélerins de St Jacques et St Régis.

Le trésor de la chapelle, les tableaux flamands.
Dans la chapelle Notre Dame, on peut admirer une collection de 12 tableaux flamands du XVI siècle, signés Abel Grimer.

Roche druidique de Crouzilhac.
Cette roche granitique domine la pente d'une douzaine de mètres et s'étend sur une dizaine de mètres de large.
On dit, qu'il s'agit d'un ancien autel celtique qui aurait servi à des sacrifices humains.

L'église Saint-Martin.
Construite entre 1523 et 1554, prenant sans doute la place d’un édifice primitif, disparu.

L'église de Saint Jeures.
Ancienne chapelle castrale d’époque romane, du XIIe puis remaniement au XV et XVIIe siecle. Elle présente la particularité de beaux piliers massifs décorés à la base d’une structure carrée.

Le tableau de Notre-Dame d'Araules
Ce tableau tissé d’or, est aussi appelé "Notre Dame du Vœu" de Louis XIII, dite Notre Dame de France.

Le petit village de Monédeyre.
L’église de Monedeyres, village annexé à Queyrières, n’a jamais été consacrée. Les seules oraisons qui ont fait vibrer ses pierres ont été prononcées sur son parvis.

Les anciens moulins de Neyzac.
Dans les années 90, l'association Résurgence, consciente de la richesse et de la fragilité de ce patrimoine, avait effectué un important travail de réhabilitation des moulins en cascade de Neyzac. La nouvelle équipe municipale a décidé de se lancer dans un nouveau projet de restauration pour sauver ce site et le patrimoine présent.

Le château de Chapteuil.
La forteresse médiévale a été construite sur le dyke basaltique entre le IXe et le XIIIe siècle. Les seigneurs de Chapteuil connaissent l’apogée de leur puissance au début du XIIIe siècle. Deux enceintes permettaient de protéger le donjon, la chapelle ainsi que les habitations des serfs et des artisans. Toutes les constructions étaient réalisées en orgues basaltiques. La forteresse a été détruite en 1574. Aujourd’hui, il subsiste la base du donjon, des vestiges de deux portes, ainsi que la tour de Bacelle.

Saint-Julien-Chapteuil.
L'église Saint-Julien domine le bourg sur son rocher de basalte. A la fin du XIe siècle, les seigneurs de Chapteuil firent venir des moines bénédictins de la chaise Dieu qui fondèrent ce prieuré.

L’église Saint-Germain.
L'existence de l'église est mentionnée en 1164 dans une bulle du pape Alexandre III. mais elle fut certainement construite sur un temple antique romain.

Le chateau de Villard.
C'est un édifice majeur de la commune de St Germain Laprade. Edifié à la fin du Moyen-Âge, remanié durant la renaissance (1545) et à la fin du XIXe siècle.

La richesse intérieure contraste avec l’austérité extérieure comme dans les églises baroques.
Le grand rétable du chœur en bois sculpté et doré présente six colonnes cannelées de style corinthien, un décor abondant et deux grandes niches de part et d’autre contenant les statues de Saint Pierre et Saint Paul. Le fronton central se brise autour d’une sorte de tabernacle où apparaît le Père surmontant une colombe.

C'est sous les yeux de saint-régis, que nous terminons ce magnifique périple de neuf jours.
une randonnée qui offre de magnifiques paysages préservés, des rencontres authentiques avec les locaux, la découverte d’un patrimoine varié. Le Chemin de Saint-Régis est un chemin de grande randonnée tranquille loin de l’affluence des grands itinéraires que nous avons appréciés.

Habitat Troglodytique de Couteaux.
Cet habitat permanent du XIIe au XIVe siècle a été aménagé dans un tuf volcanique contenant de nombreux blocs projetés par les violentes éruptions successives.

Le Tchier de Borée.
Il est des lieux qui fascinent. Le Tchier de Borée, situé au sein de Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, en fait incontestablement partie. Surplombant le village, près de 70 pierres se dressent au milieu d’un cercle de 80 mètres de diamètre.

Les pierres ne sont ici que depuis 2008, depuis que Serge et Fabienne Boyër, deux artistes, eurent l’idée d’installer là un calendrier à ciel ouvert.

Les pierres dressées foisonnent d’allégories. Elles font référence à une multitude d’archétypes comme le ciel, le déplacement du soleil, les constellations.

Le Mont Gerbier de Jonc.
L’origine du nom Gerbier-de-Jonc vient des mots "Gar" (rocher) et "Jugum" (montagne) il culmine à 1551 mètres d’altitude.
Cet ancien volcan a la forme d'un dôme. Il s'agit en fait d'un suc, tout comme Le Mont Mézenc.Site classé depuis 1933, le Mont Gerbier de Jonc date d’environ 8 millions d'années, époque où de nombreux volcans étaient encore en activité en Auvergne.
Plein de belles images sur la route du retour et de beaux souvenirs.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.