
Les grottes ADA
Randonnée du 19 avril 2022
Lieu : 13 - Bouches-du-Rhône
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.

Aujourd'hui, rando-spéléo... Plongeon, au coeur de nos origines...
Situées sur la commune de Jouques, ces diverses cavités cohabitent dans une zone réduite. Une quinzaine d'ouvertures offrent des intérêts plus ou moins étonnants. La ADA-01 petit boyau aux concrétions sympathiques et la ADA-12, grand abri occupé à l'époque moustérienne, s'ouvrant sur des boyaux aux décors multiples.
La plus spectaculaire, l'Adaouste, qui est le témoignage d'une occupation lointaine et dont les découvertes se poursuivent à ce jour.

C'est parmis les oliviers, lavandes et chemins forestiers, que nous partons à la découverte de grottes emblématiques de notre passé.

Vaste baume semi-circulaire de 10 m de diamètre. hauteur 3m.
sol couvert d'argile, avec zone surcreusée au centre, des zonzs de fouilles.
5 ouvertures en périphérie au niveau du sol donnent accès à autant de petites sales basses, développant de 3 à 10m, suites possibles en laminoir moyennant un peu de désobstruction.
1 ouverture en plafond donne accès à 2 petites salles de 5m de diamètre chacune, avec fin sur coulée de calcite à +6m environ.

Puis l'ADA-01
Entrée 08x0.6m donnant dans une cavité labyrinthique remontante sur +10 m mini, plusieurs petites salles, développement estimée >50m.

Après la découverte de nombreuses cavités, nous décidons de remonter sur le plateau par un passage assez délicat, à proximité des encrages d'un grillage pendu pour la protection de falaises.

Pas très loin, l'entrée de la grotte de la Daouste.
Sur le plateau de Bèdes à Jouques, cette grotte en cours d'exploration est la plus profonde et la plus étendue de toutes les Bouches-du-Rhône.
Le conduit le plus bas atteinds -190m.

La cavité s'ouvre sur deux grandes salles d'une dizaine de mètres de hauteur. De là, plusieurs passages descendent ensuite dans un invraisemblable labyrinthe. À ce jour, 3, 8 km de galeries ont été reconnus et l'exploration se poursuit.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.