Gorges du Caramy - Grotte St Michel
Randonnée du 23 février 2017
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Il y a, très longtemps, pendant la période du Néolithique, Chalcolithique, des hommes, certainement des bergers, ont occupé des grottes dans ces gorges, et certains de ces abris sont accessibles, c'est le cas de l'ensemble d'une dizaine de grottes entre Tourves et Mazaugues. Certaines sont décorées de gravures rupestres :
Aujourd’hui, nous avons pris l’option de partir coté Mazaugues pour découvrir quelques unes de ces grottes, notamment la Baume St Michel.
Après avoir tourné un petit peu en rond, nous avons finalement trouvé le sentier qui nous mène à la grotte St Michel.
Sur le mur de ce qui devait être une citerne, il ne reste qu'une partie d’une fresque, le visage de l'archange avec une aile et un bras brandissant l'épée et plus bas on peut encore deviner un angelot.
Plus bas, dans la restanque inférieure, une grande fissure dans la roche, où l'on peut se glisser, nous permet d'admirer de superbes méduses pendues au plafond.
Cet arbre a l'air d'être en bien mauvaise posture, avec cette énorme excroissance au milieu du tronc… En réalité il n'en est rien ! Cette déformation, nommée « loupe » n'est rien d'autre qu'un dérèglement du cambium (une couche de tissus située entre le bois et l'écorce), qui s'est mis à créer une prolifération tourbillonnaire de cellules, créant ainsi une grosse boule de bois (parfois déformée). Ce n'est donc en aucun cas le résultat d'une attaque de parasite ou de maladie, et ne présente aucun danger pour l'arbre. Les loupes sont assez courantes en forêt, et on peut également en trouver sur des grosses branches plutôt que sur le tronc.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.