
manouchette le 20/12/2017
inimaginable ! belle visite de la nature
maryvonne
Randonnée du 18 décembre 2017
Lieu : 13 - Bouches-du-Rhône
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Ce matin, le ciel est couvert de nuages, un petit vent très frais et une légère pluie fine caresse nos visages. Mais qu’importe, notre amour de la nature est plus fort que cette météo quelque peu maussade et nous partons donc dans le Massif de l’Etoile, où ces paysages ruiniformes, constellés d’aiguilles, d’arches et de formes étonnantes et où l’œil est sans cesse sollicité par ces fantaisies de la nature.
Notre idée du jour, est de nous rendre dans un premier temps sur un lieu autrefois habité par des ermites, et ensuite plus haut dans le vallon, visiter la Grotte de la Vierge, appelé aussi Grotte du Facteur.
Nous voilà partis du parking de Lou Limas.
Sur le plateau nous passons devant une belle restanque plantée d'oliviers.
La Grotte des ermites.
Elle n’est pas vaste, sa surface utilisable n’est que d’une dizaine de m², moins confortable que la Baume Vidal. Mais, elle se situe près d’un point d’eau : au fond de ce vallon humide, deux vastes bassins ont été construits pour constituer une réserve et, sur une cinquantaine de mètres, le fond du vallon est très humide. Il n’est pas illogique de penser que c’est ici que les ermites auraient fixé leur première retraite, avant de commencer des aménagements sur le site de Notre-Dame, moins humide en hiver !
Nous approchons d'une première barre rocheuse, où l'on peut apercevoir des cavités et au dessus se dessiner le Tombeau du Roi
La Grotte de la Vierge dite aussi grotte du Facteur.
Il est difficile de retracer l’histoire exacte de cette cavité qui a été aménagée en lieu de prières à une époque récente. On dit que la grotte a été aménagée par « Le facteur de Mimet » qui y amenait avec sa mobylette les matériaux nécessaires.
Une arche de pierre protège un mini oratoire, probablement créé par le facteur en question, et régulièrement entretenu.
manouchette le 20/12/2017
inimaginable ! belle visite de la nature
maryvonne
cecileg le 20/12/2017
Très belle sortie où rien n'échappe aux explorateurs crapahuteurs .
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.