Grottes du Caramy côté Tourves N°1
Randonnée du 6 octobre 2017
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Tout comme notre sortie du mois de février 2017, aujourd’hui nous partons découvrir la suite des grottes et abris qui se cachent dans les gorges du Caramy et dont certains de ces lieux sont décorés de peintures rupestres.
I faudra certainement faire une deuxième excursion pour trouver la totalité des grottes, pour cette fois-ci, nous dirons que c’est la N°1.
Notre itinéraire démarre du pont romain après le village de Tourves.
Sachant que nous allons certainement avoir quelques difficultés pour identifier les nombreuses représentations rupestres, nous avons pris soins de nous munir de diverses documentations concernant ces peintures et dessins.
Elle fait partie des plus importantes, car ornée de nombreuses peintures, en particulier une scène de chasse et une idole dolménique.
La scène de chasse :
Une femme sortant de son habitation lève les bras au ciel pour rabattre un renard en fuite vers son mari armé d'une fronde. Le chasseur suivi de deux chiens a déjà abattu un premier renard qui gît à terre, la tête renversée, les pattes étalées.
Il faut un peu d'imagination pour apercevoir et interpréter la scène, car les dessins sont peu visibles.
Scène de l'idole :
En face une idole dolménique dont le visage ne possède que deux yeux est accompagnée à gauche, de cinq bâtonnets verticaux coiffés d'un point.
Nous voilà repartis pour la suite, et un peu plus loin, quelques grottes qui sont des fausses pistes.
Trois dessins :
-Une figure anthropomorphe formée d'un axe perforant un cercle coupé de deux traits horizontaux et coiffé d'un demi-disque.
-Une figure semblable avec tête, deux bras, deux jambes en biais, marquée du sexe viril.
-Une Croix de Saint-André barrée à la base.
Ici, 2 représentations :
-Presque noir un axe barré coiffé d'un demi disque à deux yeux surmonté de cinq rayons solaires.
-Une stylisation théomorphe à l'aspect d'ancre se divise vers le bas en deux traits curvilignes. Une partie du dessin est voilée sous une coulée de carbonate de chaux.
Au-dessus de l'entrée un cartouche ovale en ocre rouge foncé ; à la partie supérieure un demi cercle parallèle. Un être humain, bras et jambes étendus est couché à l'intérieur. Vingt trois points l'entourent. Les fouilles du sol ont montré que cet abri était un ossuaire, on peut admettre que ce dessin représente un homme allongé dans la grotte, dont le corps est en voie de décharnement.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.