WE Hautes-Alpes
Randonnée du 14 juillet 2018
Lieu : 05 - Hautes-Alpes
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Pour ce we, nous établissons notre camp de base au camping la Cabane à Saint-Crépin, dans les Hautes-Alpes, pour un programme bien chargé, mais les caprices de la météo ont perturbé nos intentions.
En effet, le premier jour les 3 sommets au-dessus de 3000 prévus ont dû être remplacé par une rando plus courte dans le même secteur avec le circuit des cabanes de bergers et le Col de Envers.
Le lendemain ; le lac de l’Ascension, pas possible pluie la matinée, alors improvisation, le circuit Les Guions - Champaussel par les thurifères.
Et le dernier jour, gravir en via ferrata la grande falaise de Freissinières, n’est pas prudent, car la pluie ne cesse de tomber, alors retour avec quelques arrêts pour visiter d’intéressantes curiosités…
Jour 1 : Le circuit des Cabanes de Bergers et retour par le Col de Envers.
Le ciel se charge de plus en plus, nous aurons droit à un beau orage de grêle, heureusement qui n'a pas duré.
Jour 2 : Circuit Les Guions - Champaussel par les thurifères.
Le sentier des genévriers thurifères emprunte depuis Saint-Crépin, est l'ancien chemin muletier des Guions.
Le parcours permet la visite de l'étonnante thuriféraie de Saint-Crépin, en particulier de s'émerveiller devant l'Éléphante, un genévrier thurifère femelle géant, vieux de 14 siècles.
La résistance aux agressions climatiques et mécaniques, l'aptitude à se régénérer donnent souvent des formes très variées, extrêmement tortueuses, aux vieux individus.
Le genévrier l’Eléphante (image personnelle).
Ce vieux grigou est avare de sa présence, il se cache en haut de la montagne.
Malheureusement nous constatons qu’une de ses branches principales a rompue…
Les Guions est un hameau composé de maisons en pierres restaurées par une association de Lyon qui l'a racheté et en a fait un centre de vacances.
La chapelle Saint-Pierre-aux-liens enferme un crucifix rare, peint au XIIe siècle, sans doute par des moines syriens.
Jour 3 : Curiosités sur le retour.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.