cecileg le 04/05/2018
Magnifique
Randonnée du 26 avril 2018
Lieu : 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Entre le Mont Ventoux et la Montagne de Lure notre périple, se déroule dans un vaste domaine désertique et sauvage empreint de silence et de solitude : c’est le royaume des bergers, de la lavande et des pins.
Les monuments qui jalonnent l’itinéraire parcouru rappellent l’histoire et l’actualité de la vie pastorale de cette région, monuments constitués de jas construits en pierres sèches, de bories et de cairns imposants.
Près de Forcalquier, nous ferons la découverte insolite des Rochers de Mourres et des cabanes pointues.
1er jour : Bergeries du Contadour.
On y sent l’âme des habitants, on y devine la sueur des travailleurs de la pierre, on y évoque Giono et le Contadour, traditionnellement lieu de rassemblement où l’on comptait les moutons avant la transhumance.
Le Jas des Terres de Roux est une superbe Bergerie, cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1993.
2ème jour : Pic de Tréboux, bergeries de Saumane.
Sommet dans la montagne de Lure, à la limite du Contadour, dans le pays des bergeries et des charbonniers. Du sommet on domine la vallée du Jabron avec un panorama sur les Alpes.
Nous descendons sur l'autre versant en suivant toujours la crête.
Par ici, le déboisement est important...
On aperçoit le village de Saumane, notre deuxième journée s'achève, après une marche de 25 km et plus de 1000 m de dénivelé.
3ème jour : Les rochers de Mourres et les Cabanons pointus.
Entre Forcalquier et Fontienne dans les Alpes-de-Haute-Provence, on peut découvrir un ensemble de rochers aux formes étranges, des concrétions géologiques calcaires uniques en europe, un site écologique fragile, presque lunaire.
Pour arriver assez vite sur le site géologique des Mourres.
Le site des Mourres (les masques), est réputé pour ses édifices calcaires résultant de l’érosion différentielle de formations lacustres datées de l’Oligocène. Les rochers des Mourres évoquent d’étranges silhouettes et ont donné lieu à des légendes.
Les Mourres c’est un monde à part à parcourir d’un rythme lent, une immersion dans un héritage géologique unique qui nous renvoie à une époque où l’Homme n’avait pas sa place.
Le "pied" du champignon est constitué d'un calcaire marneux et crayeux assez tendre et friable. Le "chapeau" est constitué d'un calcaire massif beaucoup plus résistant. L'ensemble s'est déposé dans un lac oligocène. Le chapeau, résistant bien à l'érosion, a protégé les marnes crayeuses sous-jacentes, ce qui est à l'origine de ce relief assez inhabituel en pays calcaire. Chaque champignon mesure de 2 à 4 m de hauteur.
Après nous êtres attardés en cet endroit aride, nous rejoignons la flore et la faune, lieu privilégier des chasseurs.
cecileg le 04/05/2018
Magnifique
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.