cecileg le 21/03/2018
Belle sortie avec le mystère des boulets et le rocher des druides .
Randonnée du 19 mars 2018
Lieu : 84 - Vaucluse
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Cette fois-ci, notre randonnée se situe dans le Luberon, depuis le charmant village de Buoux, où tout au long de notre chemin, nous allons découvrir des curiosités artistiques, géologiques et historiques.
Une belle boucle culturelle d’une vingtaine de Km…
Le vieux village aux ruelles caladées, sa petite église provençale, et les bastides qui l’entourent on été édifiés au XVIIe siècle.
le Château de l’environnement à Buoux, classé Monument historique et fort d’une histoire atypique, accueille les enfants pour une découverte active et intense du milieu naturel et du patrimoine local. Dans ce lieu idyllique et préservé, dédié à l’éducation à l’environnement, les enfants se reconnectent à la nature et à leur espace de proximité accompagnés par des intervenants qualifiés.
Ici, l’eau circule partout sur les sentiers, dégouline des falaises, alimente les cultures des bancau et sculpte de drôles de formes.
Ces boulets de canon enchâssés dans la molasse grise sortent peu à peu de leur support, et finiront peut-être par s’en détacher et rouleront au bas de la pente.
Les boules de Buoux sont des sphères de 10 à 50 cm de diamètre, régulières, compactes, enchâssées dans la molasse burdigalienne Elles y sont « fichées comme des boulets dans une muraille ».
Leur composition est identique à celle de la roche encaissante, mais toutefois plus carbonatée. Il ne s’agit donc ni de galets, ni de nodules* ou de concrétions, qui devraient avoir une composition différente de celle du milieu. Leur formation est encore mal connue. Peut-être s’agit-il, comme pour un rognon de silex, d’un phénomène de concentration centripète de carbonate lors de la diagenèse, c’est à dire lors de la transformation du sédiment en roche.
Magnifique domaine viticole. Les vignes, situées à 420m d’altitude, bénéficient de conditions idéales leurs assurant une maturation lente.
Voici une oeuvre d'art contemporain remarquable. Cette réalisation est due à Roger Petit, professeur d'anglais et amateur d'art moderne, qui s'était promis durant la guerre d'Algérie de construire une chapelle s'il revenait vivant. Le voeu se réalisa et Roger Petit construisit cet édifice de ses mains, sur le terrain de sa propriété.
Le rocher des Druides.
Le « Rocher des Druides », devrait son nom à un temple desservi par des druides, durant l’occupation celto-ligure de la région
Aujourd’hui le site du « Rocher des Druides », entièrement boisé, a repris ses droits
Le site défensif a été bâti sur un rocher. Une porte fortifiée, monumentale, avec un arc en plein-cintre, permet d’y accéder.
La grande originalité du Rocher des Druides est cette salle, entièrement creusée dans le roc (L : 7 m x l 2.6 m).
Le Hameau de Roscalière.
Là, au pied d’un promontoire rocheux de molasse, se dressent plusieurs maisons s’appuyant contre le rocher.
Une énorme citerne rectangulaire recueille les eaux de ruissellement. Un escalier en pierre de taille descend dans le fond de la cuve pour l’entretien. Le trop-plein s’évacue dans un second bassin perpendiculairement au premier.
cecileg le 21/03/2018
Belle sortie avec le mystère des boulets et le rocher des druides .
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.