Les grottes du Destel
Randonnée du 24 octobre 2018
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Nous partons aujourd’hui à l’assaut de plusieurs grottes fantastiques situées dans les Gorges du Destel.
Dans ce magnifique lieu entouré de légendes, qualifié par Victor Hugo de "Vaux d'angoisse", nous irons visiter entre autres, le Château du Diable et les fameuses grottes de St-Martin.
Cette entrée fermée par une grille, descend dans le canal des Moulins, l’accès est délicat et une visite approfondie du tunnel peut s’avérer risquée.
Il est là immense et majestueux devant nous.
Le Château du Diable.
La légende dit que dans ces gorges étroites et difficiles, le Diable avait élu domicile, pas un mauvais Diable prêt à détrousser et nuire aux pauvres paysans mais un Diable un tantinet farceur qui aimait se moquer des gens...un Diable malgré tout…
Nous passons devant une énorme cavité, la Grotte de Ferrandin.
Celle-ci doit son nom à un bandit de grand chemin qui occupa les lieux en 1846.
Un peu plus loin, sur la gauche, la grotte du Pied St Martin N°1
La légende dit, Martin, qui n'était pas encore saint Martin, décida de déloger le diable et osa un pari avec ce dernier, pari qu'il failli perdre sans l'aide de Dieu.
Un peu plus haut, la grotte du Pied St Martin N°2.
Ces deux sites sont très propres et très bien entretenus.
La grotte du Haut St Martin N°2 est là, en face, il nous faut traverser un pierrier et un peu de crapahut pour l'atteindre.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.