Les menhirs de la Cham des Bondons
Randonnée du 13 septembre 2018
Lieu : 48 - Lozère
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Il y a 5 000 ans, des groupes humains s’installent et marquent le paysage de la cham des Bondons en érigeant des mégalithes, imposants monuments de pierre. Avec près de 200 pierres dressées connues à ce jour, ce site constitue l’une des plus importantes concentrations de menhirs de France.
Arrivé sur le plateau, un premier menhir.
Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Il constitue l'une des formes caractéristiques du mégalithisme.
Dans tous les lieux où se trouve des menhirs, la toponymie est en lien avec les Fées, l’homme, que ce soit le Celte, le Chrétien ne connaissant pas l’origine de ces pierres levées, leur a donné des noms tels que La Fare, Terre de Malavieille, Peyre de la Vieille, Peyre Plantade, les Fares et les Vieilles étant dans le folklore synonymes de fées. En fait c’est il y a plus de 4000 ans que bergers et paysans, parfois encore chasseurs cueilleurs ont érigé ces mégalithes sur des sites exceptionnels.
Les motivations et les cultes liés à cette époque sont encore énigmatiques et sujets à plusieurs interprétations.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.