La brèche de Roland
Randonnée du 4 septembre 2018
Lieu : 65 - Hautes-Pyrénées
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Malgré une météo un peu menaçante nous voici partis pour une randonnée mythique, celle de la Brèche de Roland depuis le Col des Tentes.
Avec 40 m de large pour 100 de haut environ, c’est la Brèche ! Située à 2804 m d’altitude au-dessus du Cirque de Garvanie, marque la frontière entre la France et l’Espagne et entre le Parc national des Pyrénées et le Parc national d’Ordesa-Mont-Perdu.
Le refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland.
Il sera fermé pour travaux tout l'année 2018. Inauguration prévue pour juin 2019, suite à sa modernisation et son extension de 57 à 70 places.
La Brèche de Roland
La légende raconte qu’elle fut ouverte par Roland (neveu de Charlemagne) qui, acculé par l’armée ennemie à l’issue de la bataille de Ronceveaux, tenta de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche. Ce n’est pas l’épée, mais la roche qui céda…
Notre intention est de gravir le sommet du Taillon, mais la météo nous oblige a faire demi-tour à 1/2 heure du but.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.