cecileg le 02/08/2018
jolie sortie , heureusement rafraichissante à Barjols .
Randonnée du 30 juillet 2018
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Pour cette chaude journée, où les accès aux massifs forestiers sont autorisés, nous partons découvrir le Petit Bessillon, cette étrange colline qui m’a toujours fait penser à un volcan.
La randonnée part de Barjols, avec ses ruelles en escalier et ses fontaines, traverse le Vallon boisé des Carmes avec son lac et sa cascade, visite un ancien monastère troglodyte, et passe aux ruines du Château de Pontevès, village situé au pied du Bessillon, avant d'entamer l'ascension bien aménagée sur une pente très raide, ensuite, après la traversée escarpée du sommet, on revient par un sympathique sentier et on finit par retrouver les belles ruelles de Barjols.
Occupé par les Romains, Barjols se développe autour de son église et devient une des résidences des comtes de Provence au XIVeme siècle.
Grâce à son emplacement, Barjols a été alimenté en eau potable très tôt. C’est ainsi que les barjolais ont pu bénéficier de l’eau courante dès le XIXe siècle.
Renommée pour ses nombreuses fontaines, Barjols, est rafraîchie par 42 fontaines et lavoirs et traversée par 4 rivières.
Le Vallon des Carmes
Ce site naturel, récemment réhabilité, accessible par le haut du village, est une succession de chutes, de gués et de cascades qui aboutissent, dans un grand éclaboussement, à un lieu de baignade rafraîchissant. Lieu privilégié des petits et grands enfants du village.
L’activité industrielle des tanneries de Barjols, fermeront définitivement en septembre 1983, les bâtiments sont aujourd’hui des lieux d’expressions pour les artistes.
L'ancien couvent troglodytique construit par les frères "Carmes déchaussés" dans des grottes naturelles vers 1670. Ils l'occupèrent durant près d'un siècle avant l'industrialisation du site.
cecileg le 02/08/2018
jolie sortie , heureusement rafraichissante à Barjols .
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.