claudiodecomiso le 30/01/2019
Bonjour
encore merci de nous faire decouvrir tout cela .
de temps en temps vous devez voir une vie animale ?
svp montrez la si vous pouvez !
Claudio
Randonnée du 27 janvier 2019
Lieu : 13 - Bouches-du-Rhône
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Aujourd’hui, nous voilà partis pour une randonnée provençale très ludique dans le Parc Naturel Régional des Alpilles.
Le Mont Gaussier par le sentier des échelles, avec un passage au rocher des 2 trous mais surtout une variante dans la première partie de la rando qui va nous emmener à faire un aller-retour afin de visiter l’Abri Otello et ses peintures rupestres.
L’abri Otello est un vaste porche présentant deux niveaux dans une falaise perdue sur le flanc nord des Alpilles à l’est de Saint-Rémy.
Visiter l’abri Otello n’est pas une mince affaire, il est caché dans la face sud d’une barre rocheuse invisible depuis la vallée.
Cette grotte abrite des peintures rupestres datant du néolithique. Son flanc sud présente un mur calcaire relativement plat dans lequel on dénombre une centaine de dessins et de figures géométriques couleur ocre. Les figures sont souvent superposées ce qui provoque parfois un aspect confus, mais certains dessins sont parfaitement isolés et bien reconnaissables.
Après cette visite, nous reprenons notre route en direction du Plateau de la Caume et croisons une nouvelle grotte.
Enfin, l’illustre Rocher des deux trous. Cette grande barre rocheuse et ses deux « fenêtres » s’ouvrant sur l’horizon furent remarquées par Van Gogh qui s’attela à les immortaliser dans l’une de ses peintures.
Le mont Gaussier (306m), a été très tôt utilisé comme habitat par des populations protohistoriques, avant de voir à son sommet un château médiéval, aujourd'hui disparu.
claudiodecomiso le 30/01/2019
Bonjour
encore merci de nous faire decouvrir tout cela .
de temps en temps vous devez voir une vie animale ?
svp montrez la si vous pouvez !
Claudio
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.