Marije le 27/01/2019
quel courage ! Bravo à vous deux, impressionnant.... Marije
Randonnée du 23 janvier 2019
Lieu : 84 - Vaucluse
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Pour faire suite à notre randonnée du site St-Eucher, au mois d’août dernier, nous décidons de revenir sur les lieux de la grotte pour tenter son exploration.
Nichée dans des falaises de 80 mètres de hauteur, elle est presque inaccessible dans le massif rocheux. Explorée par des spéléologues sur plus de 1600 mètres elle comporte plusieurs cavités remarquables.
Son parcours, technique, physique et varié, comporte une succession de rappels dans des puits, passage de grandes salles, étroitures, escalades et grandes galeries.
Nous savons par avance que les difficultés que nous allons rencontrer vont nous freiner dans notre progression et nous n’aurons certainement pas le temps d’atteindre le bout.
Après avoir enfilé nos combis. flambantes neuves et nos équipements, nous voilà prêt pour l'aventure.
A savoir que dans cette grotte, des équipements ont été mis en place par des équipes spéléos, cela permet de nous assurer tout au long de notre progression.
Ici une ascension de plus de 15m s'avère très difficile par le manque de prise et la paroi très glissante.
La grotte de St-Eucher est une cavité de type fossile, c’est-à-dire sans rivière, c’est dans cette catégorie de grottes que vous pourrez observer les plus belles concrétions souterraines de la région : stalactites, stalagmites, aragonites, excentriques, formations en chou-fleur et cristallines…
Finalement après avoir passé plus de 2 heures avec une progression très lente, nous décidons de rebrousser chemin, pour cela faut préparer les rappels pour redescendre direction la sortie.
Nous voilà de retour au niveau de l'entrée, un peu déçu, mais avec la certitude de revenir très prochainement et d'aller beaucoup plus loin.
Nous profitons de cette exploration écourté pour aller découvrir "le jardin suspendu", que nous n'avions pas fait le dernière fois.
Le balcon dénommé jardin ou terrasse de Saint-Eucher, de 13 m de long avec une largeur maximale de 5 m, se trouve presqu’en haut de la falaise, 65 m au-dessus de la route.
Marije le 27/01/2019
quel courage ! Bravo à vous deux, impressionnant.... Marije
Bertay le 28/01/2019
Merci Marije.
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.