Le plateau de Ganagobie
Randonnée du 25 novembre 2019
Lieu : 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
C'est sur le Plateau de Ganagobie, que nous allons randonner aujourd'hui.
Sur ce plateau, fut construit vers le Xe siècle un Prieuré Clunisien. Sur ce site verdoyant s’élève désormais un Monastère tenu par des moines bénédictins. Leur patient travail de la terre et de la pierre a transformé ce site en un véritable havre de paix.
Le plateau de Ganagobie est connu pour son remarquable point de vue sur la vallée de la Durance, le Pays de Forcalquier et la Montagne de Lure.
Nous voici devant la tour et les remparts du village médiéval de Villevieille.(castrum de Podio en 1206)
Cette citée, n’a été qu’éphémère, guerre de religion et peste ont fait fuir les habitants et les moines au XVIè siècle.
Une grande salle adjacente au rempart ressemble à une chapelle : un ancien bénitier abandonné au sol peut le faire croire mais les archéologues la qualifient de salle des gardes (fin XIIè).
Nous arrivons à l'extrémité de l'éperon rocheux, à l'emplacement de la Tour Nord, dont il ne reste plus grand chose.
Et là, l’allée de Forcalquier, autrefois appelée le promenoir parce que les moines s’y promenaient après le repas, mène à une croix blanche dominant un spectaculaire point de vue sur des étendues vallonnées.
Juste à coté, la surface calcaire a été propice au creusement des tombes rupestres avec une cavité pour la tête.
La Grande Baume, un abri sous roche qui encadre tout ce site, où l'eau qui s'écoule des fissures de la roche, rend ce lieu très humide.
Un autre, à gauche en rentrant. Le fameux sarcophage de Ganagobie à l’histoire mouvementée. Trois faces sont ornées d’un décor en faible relief : croix, arabesques, parallèles, rosaces, arcatures
Les mosaïques déposées, restaurées par un atelier spécialisé, remises en place après 10 années de travail, s’étalent sur le sol des trois absides de l’église du prieuré.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.