La Chapelle Saint Pierre
Randonnée du 20 novembre 2019
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Aujourd'hui, notre randonnée est situé dans les environs de Rians sur la colline St-Pierre, pour monter à la chapelle en ruines du même nom.
Plus bas dans la forêt, nous irons à la découverte d'une grotte habitée par des chauves-souris.
Juste avant notre départ, une magnifique grue au milieu d'un champ.
C'est l'oiseau national d’Afrique du Sud, la Grue bleue, figure depuis de nombreuses années sur la liste des espèces en danger, voilà qu'elle vient se perdre dans notre belle Provence...
Les ruines de la Chapelle St-Pierre.
D’après Gaëtan Congès archéologue, Saint Pierre est un habitat perché fortifié de l’âge du fer et de l’antiquité tardive.
Une enceinte de pierre remaniée enserre le sommet à 550m d’altitude. A l’intérieur on y trouve les ruines de la chapelle Saint Pierre d’art roman.
Elle serait templière, pourtant cela n’a jamais été prouvé, tout ce que l’on sait des templiers sur Rians est qu’ils possédaient des terres dans le Val de Saint Estève.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.