claudiodecomiso le 10/10/2019
c'est superbe. Quel travail BERNARD ! quel energie pour faire cette marche .Je vous felicite les 2B
Randonnée du 9 septembre 2019
Lieu : 2a - Corse-du-sud
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
C'est parti, pour 10 jours sur l'Ile de Beauté.
Dans nos bagages, un beau programme, le désert des Agriates et ses plages paradisiaques, la montagne avec quelques parties du GR20, des lacs, des arches perdues et surtout le sommet de la Corse, le Monté Cinto, plus bas, les Aiguilles de Bavella, les rivières et au sud, les Iles Lavezzi, un petit paradis aux allures des Seychelles.
Un petit déjeuné sur la plage, avec café, tartines et œufs à la coques frais d'hier.
Une belle journée qui démarre avant le début de l'aventure...
LE DESERT DES AGRIATES.
Immensité de crêtes et vallons tournée vers la mer et le Cap Corse, suspend le regard. Le temps semble s'arrêter.
Le paysage aride du maquis et des granits taillés par l'air marin qui s'adoucit à l'approche du rivage, la couleur blanche des plages et les eaux limpides d'un bleu turquoise sont de pures merveilles qui font de ce lieu, un lieu paradisiaque.
Prêt pour une bonne heure de piste, soit environ 12 km, pour accéder à la plage de Saleccia, coté Est des Agriates.
LE MONTE CINTO.
Sommet emblématique, le Monte Cinto, appelé "Monte Cintu" par les locaux, constitue le plus haut sommet de la Corse.
Situé au nord-ouest de l'île, la montagne est prise entre les communes d'Asco au nord et de Lozzi au sud. D'une altitude égale à 2706 mètres, il est accessible par une variante alpine du célèbre GR20. Le versant nord, depuis le Haut Asco, constitue désormais l'option la plus sûre. Cependant, il s'agit d'une ascension technique, où la totalité du dénivelé de 1600m, s'effectue sur un terrain très chaotique.
Après 5h00 d'une ascension très rude, cela mérite bien une photo souvenir.
Le retour se fait par le même itinéraire qui s'avère aussi difficile que la montée, il faut compter 4h30.
L'ARCHE DE CORTE.
l’Arche de Padule aussi nommé « Arcu di Scandulaghju ». Sur les hauteurs du Cortenais et du Tavignanu, la découverte d’une structure rocheuse majestueuse et tout simplement sublime qui culmine à 1452 m d’altitude. Un bijou que la nature a su façonner à travers le temps. Un paysage montagnard somptueux pour des souvenirs plein la tête.
LAC DE L'ORIENTE.
Le lac de l'Oriente n'est pas connu comme d'autres lacs de Corse mais, dans son écrin de verdure au pied du Monte Rotondu, le deuxième plus haut sommet de Corse, le lac U, lavu di l'Uriente est assurément l'un des plus beaux de l'Île.
LES ILES LAVEZZI.
Les îles Lavezzi sont un archipel de 23 îles, îlots et récifs granitiques, au décor de rêve, un paradis entre terre et mer, plages de carte postale, sable fin, eau turquoise, l’extase …
Devant nous, un cimetière, il y en à deux sur l'ile, ici repose les 700 marins suite au naufrage de la Sémillante, le plus grand naufrage en Méditerranée.
La stèle, en forme de pyramide, en hommages aux 700 marins décédés lors du célèbre naufrage de la Sémillante.
Ouverture dans son plafond en forme de la Corse et se reflétant dans les profondeurs de l'eau, spectacle magique...
LES AIGUILLES DE BAVELLA.
C'est un impressionnant massif de pinacles taillés dans le granit rouge. Avec son paysage unique, d'une beauté incomparable, le col de Bavella 1243 m est considéré comme le plus beau de Corse par l’étendue et la richesse de son panorama.
Après avoir passé le Col de Bocca Pargulu à 1662m, nous entamons la descente derrière les Aiguilles.
LA RIVIERE DU CAVU.
Rando aquatique, au cœur du Parc naturel Régional de Corse, la vallée de San Martinu est un havre de paix, territoire de découverte d’une nature préservée. La rivière du Cavu offre de magnifiques piscines naturelles réputées pour leur calme et leur beauté.
Aujourd'hui, c'est notre dernier jour de l'aventure B&B, nous partons pour Ajaccio où ce soir le bateau nous attends.
LES ILES SANGUINAIRES.
L’archipel des Sanguinaires , se compose de quatre îlots d'un rouge sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Ils se nomment Mezu Mare, Cormorans , Cala d'Alga et Porri.
Le phare des Îles Sanguinaires, datant de 1870, est bâti sur le point culminant de la Grande Sanguinaire, à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un ancien sémaphore se trouve plus au sud.
claudiodecomiso le 10/10/2019
c'est superbe. Quel travail BERNARD ! quel energie pour faire cette marche .Je vous felicite les 2B
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.