Marije le 30/08/2019
Très intéressant de vous suivre ! merci pour ces balades ! Marije
Randonnée du 21 août 2019
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Dans cette boucle, nous partons du village de Cabasse sur Issole et nous le verrons sous divers angles en montant à trois reprises sur les collines ou falaises calcaires au nord-ouest le Défens, au nord Notre-Dame du Glaive et à l'est la Bouissière. Sur chaque élévation nous retrouverons dolmens, talus mégalithiques ou chapelles paisibles.
Le Trou des Fées, en réalité l’Oustau dei Fado (la Maison des Fées), est une grotte fortifiée. Elle se situe dans une fracture verticale d’une falaise qui se dresse au-dessus de l’Issole.
Une échelle de grimpeur est en place, permettant de franchir les 9 mètres qui nous sépare du porche d'entrée. Nous ne sommes pas parvenus à monter, compte tenu de son état dégradée et des risques de chutes.
Après cette visite nous arrivons, sur une esplanade avec la Vierge et l’enfant. Nous sommes sur le site de Notre-Dame du Glaive.
Le dolmen se compose d’une dalle de couverture, de quatre dalles verticales et d’un muret en pierres sèches. La dalle de couverture a perdu 1/3 de sa surface et devait peser à l’origine plus de 5 tonnes. La dalle de chevet, très imposante, est située à l’Est et sert de pilier principal.
La chambre mortuaire (cella), de forme carrée, est divisée en son milieu par une petite dalle verticale selon une orientation Nord-Sud. A l’image du groupe des dolmens dit « du Var », la cella se trouve à un niveau inférieur au ras du sol. L’entrée est constituée par un couloir, bordé de dalles verticales. Elle est dirigée vers l’Ouest, c’est à dire vers le soleil couchant ou la mort.
Les matériaux ayant servi à l’édification du dolmen ont été prélevés aux alentours.
Lors des fouilles, furent recueillis 30 kg d’ossements humains et 1600 dents correspondant à près de 80 individus.
Le dolmen de la Gastée est daté Chalcolitique soit entre -2100 et 2000 ava
Marije le 30/08/2019
Très intéressant de vous suivre ! merci pour ces balades ! Marije
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.