Vallon de Saint-Barthélémy
Randonnée du 4 mars 2020
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Le Vallon de Saint-Bartélémy ou de la Brague, est encaissé dans des falaises hautes de plusieurs dizaines de mètres, au nord de Salernes, c'est un lieux fascinants, habités par les légendes et par l'Histoire. Ici, le ruisseau de la Brague laisse apercevoir les cailloux rougis du sang de St Barthélémy, et dans les rochers s'ouvrent de nombreuses grottes, dont celle de Fontbrégoua, qui a livré lors des fouilles, onze mètres de couches préhistoriques, soit 12 000 ans d'histoire.
Pour plus d'infos : http://www.merveilles-du-var.net/salernes-autour-de-salernes .
Salernes ,célèbre pour ses tomettes hexagonales qui recouvrent la plupart des sols dans les maisons provençales.
De part et d'autre du sentier montant, des trous plus ou moins profonds ont été creusés. "Il s'agit de zones d'excavation des pierres qui ont servi à faire le ballast de la voie ferrée du Train des Pignes".
http://cccp.traindespignes.free.fr/infos-historique-creation.html
la tholos de la Lauve, tombe circulaire, qui a été édifiée au sommet du plateau. Ce mégalithe, unique en son genre en Provence, s'est révélé aussi vieux que les pyramides d'Egypte.
https://www.api-movie.fr/haut-var/tholos-de-la-lauve/
La Chapelle dédiée à Saint Barthélemy, trône sur son rocher, dépassant un peu au-dessus des frondaisons, elle peut ainsi bénéficier des chauds rayons du soleil.
Nous rentrons, dans l'étroit vallon creusé il y a fort longtemps par les eaux d'un petit torrent qui s'est depuis bien assagi.
Le vallon se poursuit vers le nord en se rétrécissant, il se transforme rapidement en défilé d'une nature sauvage.
L'eau a façonné les hautes parois, on y trouve de nombreuse grottes et abris.
Baume de Fontbrégoua.
https://books.openedition.org/editionscnrs/1124?lang=fr
Un arbre à la forme torturée.
C'est une curiosité, un orme ici dit fourmilier, qui a développé un bourgeon latéral après chaque décapitation...Jusqu'à 6 fois !
Le vallon dont les parois se sont encore resserrées, se termine par un cul de sac impressionnant. "C'est un objet géologique appelé "une reculée". Ce bout du monde est la preuve des variations du niveau marin : plus le niveau marin est bas, plus l'eau dans les rivières est érosive, elle creuse le lit et il peut y avoir des effondrements des rives et autour de la source qui va alors se déplacer plus en amont. Le bout du monde forme alors un amphithéâtre rocheux, fin d'une vallée creusée...
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.