RV04 le 19/09/2020
Je ne comprends pas votre parcours : sur l'IGN, la pierre aux trois blasons est sur la RG du Verdon, alors que le reste de la rando se déroule sur la RD !?!?
Randonnée du 28 février 2020
Lieu : 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Aujourd'hui, petite escapade dans les environs de Quinson, pour partir à la découverte de plusieurs curiosités et profiter des belles vues du haut des falaises surplombant le Verdon.
Après avoir stationné au parking du musée de la préhistoire, nous empruntons le sentier qui borde le lac.
En restant bien près de la parois, notre première curiosité, le Pigeonnier de Quinson. Logé au fond d'une fracture de la falaise, la façade de la baume murée s’élève sur une quinzaine de mètres.
La Baume Bonne.
Classée monument historique, la grotte est un site majeur de la Préhistoire européenne. Les traces laissées par l’Homme il y a plus de 400 000 ans, et l’une des plus anciennes manifestations d’aménagement de l’habitat connue au monde.
Visite guidée payante.
Pour info : http://www.museeprehistoire.com/mille-millenaires/la-grotte-pour-explorer/400-000-ans-dhistoire.html
Et voici, la Pierre aux Trois Blasons.
Avant d’être fixées définitivement, les limites séparant Montpezat des localités voisines Baudinard et Artignosc, donnèrent lieu à une multitude de contestations et de querelles entre habitants des trois villages, si bien qu’en 1733 il y eut vérification et rétablissement des limites de Baudinard avec Montpezat et nomination d’experts. En 1739, députation du greffier de Montpezat à Aix pour consulter sur le procès intenté par le seigneur de Baudinard et la communauté d’Artignosc, au sujet des limites du territoire. Enfin en 1742, une transaction est établie entre les communautés de Baudinard, Artignosc et Montpezat, les limites sont fixées au « trifinium », point de jonction des limites des trois territoires. Et c’est en 1743 que fut posée à cet endroit précis situé dans le val Valour une pierre de bornage.
Cette pierre existe encore, elle porte sur trois faces les armoiries respectives des seigneurs des 3 terri
RV04 le 19/09/2020
Je ne comprends pas votre parcours : sur l'IGN, la pierre aux trois blasons est sur la RG du Verdon, alors que le reste de la rando se déroule sur la RD !?!?
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.