Ste-Baume - La pierre écrite
Randonnée du 27 janvier 2020
Lieu : 13 - Bouches-du-Rhône
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
La pierre écrite, une curiosité dans la Sainte-Baume, découverte sur le net par Brigitte.
Du coup, il n'en fallait pas plus pour que notre tandem se mette en route pour aller trouver ce fameux rocher gravé.
Le Paradou est un complexe industriel fondé par le marquis d’Albertas, au XVIIème siècle. On y trouve, à l’origine, des moulins à papier dont la production est autant vendue localement qu’exportée vers l’Orient depuis Marseille, puis une fabrique de papier à cigarettes et une briqueterie, définitivement abandonnées au XXème siècle. Les installations profitaient de la puissance hydraulique permanente du Fauge.
La chapelle Saint-Martin le Vieux, de style roman et datant du XIIIème siècle, est la première église paroissiale de l’ancien village Gémenos.
L’abbaye cistercienne de Saint-Pons, de style romano-gothique, est fondée au tout début du XIIIème siècle par Dame Garcende, première abbesse à développer le monachisme féminin en Provence. Des religieuses de l’ordre de Citeaux y vivent cloîtrées dans la pauvreté et la prière jusqu’en 1426. Au XVIIIème siècle, l’édifice appartient au Marquis d’Albertas. Grâce au travail important des moniales et à l’énergie hydraulique, le site deviendra un centre de production agricole et industrielle important pour l’économie de la région.
Classée monument historique depuis 1926, l’abbaye entièrement restaurée, est reconvertie en lieu de manifestations et événements divers.
La source de St-Pons, qui ne tarit jamais. Ses nappes phréatiques, à elles-seules, ont longtemps alimenté la vallée et le village de Gémenos, notamment par un système de canaux érigé dès le XIIIème siècle par les moniales et mené jusqu’aux fontaines du village à partir du XVIème siècle.
Pour changer des chemins traditionnels qui se dirigent vers le massif, nous empruntons un petit sentier discret et peu fréquenté.
Sur notre droite, nous longeons la falaise de Cugens et l'on aperçois le Trou du Vent au-dessus de nos têtes.
Si jusqu'à maintenant le chemin montait progressivement, à présent, la sente se fait beaucoup plus raide.
C'est un peu plus bas, que nous trouvons la Pierre écrite.
Celle-ci est bien en vue et curieusement, nous ne l'avons jamais remarquée, peut être une gravure récente ?
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.