Aups - Grottes et chapelles
Randonnée du 20 janvier 2020
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Aups est l'une des plus grosses bourgades du haut Var, c'est dans ses collines que nous allons randonner aujourd'hui, parmi de magnifiques grottes, certaines immenses, d'autres toutes petites, des habitats troglodytes et au détour, de très belles chapelles.
la chapelle Sainte Trinité.
On peut noter des remaniements successifs de son architecture. Une porte à deux battants a été percée sur le côté. Ce genre de modification se retrouve dans les chapelles transformées en granges.
Puis nous ne tardons pas à arriver au pieds d'une parois rocheuse où de nombreuses grottes aux larges ouvertures s'offrent à nous.
C'est la grottes au Fées, une multitudes de cavités reliées les unes aux autres. Cinq entrées permettent d'accéder aux différentes grottes.
La chapelle Sainte Magdeleine a la particularité d'être en fait une grotte naturelle creusée dans le tuf calcaire. Les habitants en ont fermé l'entrée par un haut mur orné à l'extérieur, au-dessus de la porte, d'une niche qui devait contenir quelque statue de la sainte. D'une profondeur d'une bonne dizaine de mètres, large à l'entrée de 3-4 mètres, elle va en se rétrécissant vers le fond où se dresse un misérable autel fait de cailloux cimentés.
Et après un petit détour hors sentiers, la chapelle St-Marc, elle se situe dans un lieu privé et emménagé en chambre d'hotte.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.