Le trou du boeuf
Randonnée du 13 janvier 2020
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Pour notre aventure du jour, nous allons sur les hauteurs de Rocbaron et Puget-Ville avec un passage au Château du Castellas et l'intention de découvrir deux curiosités, la première trouver la grotte de la barouquine, mal indiquée sur les cartes IGN, et la deuxième visiter le Trou du Boeuf et sa résurgence.
Tout de même, quelques illustrations du Château, une des plus importantes forteresses médiévales du Var.
Et nous arrivons sur le point de localisation de la grotte, mais là encore une immense déception, celle-ci a été obstruée, certainement le propriétaire des lieux.
Ici, une photo du CDS83, (cavité du Var), où l'on reconnais bien l'endroit avec le bosquet d'arbres et l'entrée de la grotte.
Une belle vue s'offre à nous au niveau de la Colle de Terre Blanche, au loin la carrière le Défents.
Nous apercevons la ferme photovoltaïque, nous approchons du Pas de la Foux, où se trouve notre deuxième curiosité.
Une petite descente nous permet de rejoindre la résurgence. Une grotte d'où s'écoule le Grand Vallat.
Malgré l'eau et l'étroiture de l'entrée, nous nous engageons, fier d'avoir enfin un de nos objectifs à visiter.
Après être repassés au Pas de la Foux, nous descendons vers l'ancien lac. Quelques coins sont marécageux.
Là, c'est le Trou du Bœuf, une galerie creusée par les mains de l'homme, qui normalement traverse la colline et rejoint la résurgence coté opposé.
Nous reviendrons une prochaine fois, par temps plus sec, pour faire la traversée du Trou du Bœuf à la grotte de la résurgence. Certainement une belle aventure spéléo-aquatique.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.