Quinson - La Baume des pierres
Randonnée du 11 décembre 2019
Lieu : 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Une petite randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, le long de l'ancien canal, une visite de la Chapelle Ste-Maxime, un passage dans le vallon et plus loin sur le plateau la découverte de la Baume des Pierres.
Attention : La baume des pierres est à prendre avec précaution car le sous-sol est toujours très humide et à l'intérieur règne une atmosphère chaude assez oppressante donnant la sensation de manque d'oxygène et des difficultés à respirer.
Nous arrivons à la maison des gardes.
Contre les murs, quelques panneaux retracent l'histoire du canal.
Puis nous prenons un sentier qui monte raide.
Plus tard, nous apprendrons que celui-ci est fermé pour cause d'éboulement. Décidément, ces derniers temps, nous empruntons que des sentiers interdits...
Un petit effort et nous arrivons à l'arrière de la Chapelle dont une partie des dépendances est en ruine.
Siège d'un ermitage au XVIIIe siècle, la chapelle est encore mentionnée sur le cadastre de 1825. Un autre document appelé le "coutumier" de 1835 décrit un pèlerinage important qui avait lieu le 16 mai, jour de la fête de sainte Maxime, patronne de la paroisse. Aujourd'hui encore, une procession part du village en transportant le buste de la sainte jusqu'à la chapelle où une messe est célébrée.
Sainte Maxime était une religieuse du monastère d'Arluc près de Cannes, au VIIIe siècle. Elle fonda un monastère à Callian, un village varois. Son culte fut apporté à Quinson au IXe siècle par un moine de l'abbaye de Lérins.
La grotte est constituée d'une première salle de belle taille dont le point bas se situe à -22m.
Plus haut une autre salle dont l'accès par un boyau désobstrué se situe à -12m.
Mais certainement, le réseau souterrain doit être important.
C'est parti pour l'aventure…
Je rappelle que l'air ambiant est chaud, on s'essouffle rapidement… Manque d'oxygène ???
La salle d'eau à -22m.
la nappe d'eau est toujours au même niveau quelques soient le temps et la saison.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.