Alain66 le 07/07/2020
Bravo, pour cette très belle randonnée
Et tous les détails que tu nous donne
????????
Randonnée du 14 juin 2020
Lieu : 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Petite incursion dans la vallée du Jabron, espace qui s’ouvre coté versant nord de la Montagne de Lure. C’est là qu’a été bâtie la chapelle Saint-Pons, étonnante construction agrippée aux falaises creusant le ravin du Grand Vallon, juste au-dessus du village de Valbelle. C'est par cet itinéraire que nous atteindrons la Montagne de Sumiou. Une randonné avec un fort dénivelé et quelques passages techniques, que nous ferons sur deux jours.
400m de dénivelé pour commencer à voir se dresser au-dessus de nos têtes, la Chapelle de St-Pons, accrochée à sa falaise.
Oufff... nous y voici...
Étonnante chapelle à demi troglodyte, rivée à une paroi abrupte. Étonnante, car on se demande ce qui a pu pousser des hommes, au Moyen Âge, et peut-être bien avant, à édifier un oratoire en cet endroit, certes époustouflant de beauté sauvage, mais difficile d’accès et loin de tout.
Non loin de la Chapelle, le Trou de St-Pons.
La légende dit : Saint Pons, poursuivi par les pies, dut s’enfoncer dans la roche pour se soustraire aux cris aigus et aux coups de bec de ces oiseaux qui l’assourdissaient et menaçaient de lui crever les yeux. On voit parfaitement la trace de ses coups de tête et de ses coups d’épaules à la voûte et aux parois latérales de la galerie. Il parcourut ainsi plus d’une lieue dans l’intérieur de la montagne, et il alla sortir près du défilé qu’on appelle le Pas des Portes. C’est depuis lors que les pies ont été condamnées à vivre dans la plaine ou sur les coteaux, les sommets leur sont interdits.
Une sorte de cheminée équipée de marches en métal, permettent de passer des passages lisses en rocher, il faut atteindre le haut de la falaise.
C'est là que nous dresserons notre bivouac. Un magnifique coucher du soleil vient marquer la fin d'une belle journée.
Alain66 le 07/07/2020
Bravo, pour cette très belle randonnée
Et tous les détails que tu nous donne
????????
Bertay le 07/07/2020
Merci, toujours un plaisir de partager nos aventures.
Cet endroit est sublime.
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.