Trois jours dans le Ventoux
Randonnée du 18 mai 2020
Lieu : 84 - Vaucluse
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Nous voilà partis pour 3 jours dans le Ventoux, avec au programme pour le 1er jour, les Ocres de Mormoiron, le 2ème jour, direction le Mont Ventoux, ascension coté sud au départ du parking belvédère après le Chaler Reynard, la crête par le Pas de la Frache, le col tempête et descente coté nord pour prendre le sentier qui longe le flanc très pentu de la montagne, avec une halte dans la cavité la plus importante sur la face nord du Mont Ventoux. "Le Trou du vent, ou souffleur". Il atteint une profondeur explorée de -140 mètres et qui est en relation avec la Fontaine de Vaucluse. Il porte sont nom du fait de la présence d'un courant d'air violent et glacial. Nous pousuivrons jusqu'au l'Epaulement de la Frache, voilà une journée bien remplie, le 3ème jour, direction col de la Frache et toujours sur le sentier qui longe coté nord, un passage à la Cabane Forestière du Mouflon et la source de Fontenieux, puis direction la Tune et ses magnifiques Bories, après quoi, retour sur la crête verdoyante, et retrouver plus bas, notre point de départ.
Une belle boucle sur le Ventoux d'un peu plus de 40 km et 1500m de dénivellé.
1er JOUR, LES OCRES DE MORMOIRON.
2ème JOUR, LE VENTOUX, LE TROU DU VENT.
ATTENTION : L'exploration de ce trou ne s'adresse qu'au personnes aguerris, l'étroiture de la galerie s'avère parfois très délicate, son courant d'air glacial est impressionnant.
Couvert et équipé, c'est parti pour descendre le plus possible, sachant que l'on peut atteindre -140m.
3ème JOUR, VENTOUX, LA TUNE.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.