Marije le 16/05/2020
Hello Bernard,
toujours un réel plaisir de participer, visuellement, à tes randonnées !
Bravo à vous deux !
Marije
Randonnée du 12 mai 2020
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Cette boucle par le vallon de l’Amarron est courte mais épuisante physiquement pour qui n’est ni sportif ni tout jeune ; il faut continuellement faire attention où l’on pose les pieds car les sentiers sont peu ou pas balisés, à peine visibles, étroits, pierreux, rocheux ou en sous-bois glissants, avec un très bon cumul de dénivelées, mais que de variété dans les décors et que d’aventures en perspective ! A découvrir en chemin : un dolmen, plusieurs abris sous roche de belle taille, des sources. Le circuit se situe au sud de l’abbaye de la Celle qui aurait compté au XVIe et XVIIe siècle, quelques nonnes libertines que l’on reconnaissait à leur ruban de soie noire. Mazarin l’ayant fait transférer à Aix, l’abbaye déclina.
Le parcours commence à la carrière de marbre rose dont les étages se détachent nettement sur fond de ciel bleu. La Provençale a l’exclusivité d’un marbre : le rosé de Brignoles. Le marbre rosé de Brignoles fut exporté jusqu’au Japon… [C’]est un marbre naturel réputé mûri dans les calcaires provençaux pendant des millions d’années. Les romains grands bâtisseurs avaient remarqué les qualités exceptionnelles du Rosé de Brignoles. Ils l’utilisaient largement dans leurs édifices et certains nous sont parvenus encore parés de marbre rose.
Sur la droite, l’entrée du vallon de Candelon est à peine visible : seule une barre rocheuse inclinée sur laquelle il faudra marcher, en signale le début. Le Candelon se dresse sur les hauteurs de la colline. Le sentier rouge sur la gauche, traverse un sous-bois dense où l’équilibre des constructions de pierre tient du miracle.
En pénétrant plus avant, un abri sous roche dominé par un replat bien à l’abri d’un énorme rocher juste au-dessus.
Puis nous arrivons devant une successions d'abris sous roches, témoignage d'une activité ancienne dans le secteur.
Une source captée qui alimente une réserve d’eau. Derrière de celle-ci, les pierres ont été gravées sans doute à l’époque où la source a été captée pour la première fois. Je n’ai pu lire que 1884 et Amarron. La source du Gaulois peut-être ?
Le dolmen de l’Amarron, il est endommagé et nous avons du mal à identifier un monument religieux.
La couche archéologique, unique, de 30 cm, contenait les restes d’au moins 15 individus. Des caractères communs aux restes laissent penser qu’il s’agit de personnes ayant peut-être des liens de parenté. Un vase en céramique très altéré rempli d’argile pure, 5 perles en tonnelet, 1 armature de flèche à retouches bifaciales et amorces d’ailerons complètent le mobilier. Comme dans la plupart des dolmens, les dépôts ont d’abord été placés contre les parois nord et est de la cella, pour gagner ensuite les parois adjacentes.
Le rejet à plus d’un mètre de la dalle de couverture et l’inclinaison des piliers semblent conforter la thèse d’une secousse sismique importante qui aurait frappé le région du moyen Var, mais cette hypothèse doit être confortée (Roudil, Berard, 1981)
Marije le 16/05/2020
Hello Bernard,
toujours un réel plaisir de participer, visuellement, à tes randonnées !
Bravo à vous deux !
Marije
Bertay le 16/05/2020
Merci Marije, ça fait du bien de pouvoir à nouveau partager ces bons moments de découvertes et d'aventures. Bises
claudiodecomiso le 19/05/2020
bonjour BRIGITTE et BERNARD
quel plaisir de vous retrouver après cette période de confinement
merci
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.