Oppidum Mont Major
Randonnée du 30 décembre 2020
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
INFORMATION : La publication des randonnées B&B sont momentanément interrompues, mais nous ne manquerons pas de revenir très vite, pour partager nos belles aventures.
En attendant la reprise nous publions de belles images issues de nos aventures.
Il s'agit d'un habitat perché et fortifié de l'âge du Fer (IIème - Ier siècle av J.C.).
Le site couvrant une superficie de 2.5 hectares environ, est implanté au bord d'un plateau qui culmine à 587m d'altitude. Il possède un système d'avant-murs protégeant les accès à l'est, au sud et au nord.
L'extrémité ouest est enclose par un rempart que joint les avant-murs et la falaise à l'ouest. Il isole ainsi une zone de 9 000 m² à l'intérieur de laquelle sont visibles les vestiges de plusieurs habitations aux murs constitués d'un double parement de blocs posés de chant.
On y a découvert notamment des fragments de céramique commune italique, modelée, d'amphore italique, de dolium.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.