Sainte-Victoire - Le Jardin des Moines
Randonnée du 11 avril 2022
Lieu : 13 - Bouches-du-Rhône
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Depuis la Brèche des Moines, sur l'esplanade du Prieuré, nous pouvons apercevoir en contrebas le jardin suspendu que l'abbé Aubert a fait construire en 1659.
Pour accéder à ce "jardin", les moines descendaient, à l'extrémité de l'esplanade, dans la cavité de 15 mètres de profondeur et parvenaient à une faille d'où trois échelles leur permettaient d'atteindre le pied de la falaise.
C'est dans ce lieu discret et d'accès difficile que nous allons nous rendre afin de découvrir le fameux "jardin".
Puis nous quittons le sentier jaune pour nous diriger vers l'est, les passages techniques se succèdent.
Et nous débouchons au Jardin des Moines.
Pour plus de compréhension de ce que pouvait être le Jardin des Moines, une visite virtuelle proposée par les Amis de la Ste Victoire. (Clique sur le lien).
https://www.youtube.com/watch?v=bKjxO-9rd24
Le long de ce pierrier pentu, des murs de pierre sont construit afin d'aménager des restanques pour recevoir les cultures.
Dans le pierrier, sous la brêche des moines, on y trouve des centaines de pierres taillées provenant de la destruction du premier Prieuré.
Ces pierres comportant une grosse rigole pourraient être les pierres de bord de toit du bâtiment de vie des moines.
Ces pierres taillées en corniche pourraient avoir soutenu les gouttières du bâtiment de vie des moines.
Mais le temps passe et il faut penser à repartir en arrière. Et oui car l'accès au Jardin des Moines se fait en aller retour jusqu'au balisage jaune.
Nous l'avons franchi avec pas trop de mal, mais le regard en arrière, montre bien combien il est raide.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.