Forcalquier - Les pointus et Rochers des Mourres
Randonnée du 13 septembre 2024
Lieu : 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Aujourd'hui, une randonnée au départ de Forcalquier, à la découverte de sa Citadelle perchée sur la colline, des cabanons pointus et les curiosités du site géologique des Rochers des Mourres.
La Chapelle Notre-Dame de Provence de style néo-byzantin et octogonale est érigée en 1875 à l’initiative du Chanoine Terrasson. Elle est ornée à chaque angle de statues de musiciens qui jouent chacun un instrument de musique du moyen-âge. Le tympan de la chapelle est orné des saints de Provence.
Le carillon qui égrène ses notes tous les dimanches à 11h30, le lundi matin, jour de marché et pour les principales fêtes religieuses (sonneries du « Nadalet » la semaine précédant Noël).
C’est l’un des très rares carillons manuels de Provence pratiquant le jeu traditionnel « à coup de poing ».
Ce nouveau carillon inauguré en 2018 allie la pierre, le métal et le bois.
Il remplace le précédent construit en 1925 puis en 1939.
Mère des fontaines : elle se trouve en bordure de route ; l’ancien captage bouché du XVIè se trouve à gauche du nouveau captage fermé par une porte en fer. Il réunissait les puits Saraire et Avril, la source des Templiers, le captage des Pénitents. C’est là que démarre l’aqueduc que l’on retrouve côté gauche du chemin. Il a fonctionné pendant 250 ans, c’est à dire plus longtemps que la plupart des grands aqueducs romains. Extrait du panneau d'information. Il traverse les ravins en souterrain sur des gués appareillés de très grosses pierres
Le barrage de Douroux.
Ce barrage en pierres sèches est probablement une construction unique en son genre.
Les Rochers des Mourres sont une curiosité géologique dont l’origine est à rechercher dans la sédimentation puis l’érosion d’un calcaire marneux et crayeux lacustre qui contenait une couche contenant des « masses » disjointes de calcaire dur et résistant. Ces champignons de pierre correspondent à des massifs d’herbiers aquatiques se développant à la surface de l’eau et construisant une sorte de squelette calcaire plus dur. L’ensemble forme ainsi des sortes de champignons à chapeaux indurés préservant des pédoncules plus tendres.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.