Gréoux - Entre Esparron, Colostre et Verdon
Randonnée du 11 septembre 2024
Lieu : Non communiqué
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Randonnée Gréoux-les-Bains, les Grottes de Saint-Sébastien, Lac d'Esparron, le Colostre, bord du Verdon et barrage de Gréoux.
Une belle petite virée en perspective...
Pas très loin, en périphérie de la ville, les Grottes de Saint-Sébastien où on y trouve une entrée consolidée et maçonnée.
Un lieu qui cache des histoires fascinantes et des secrets géologiques. Ces cavités se sont formées à une époque appelée Hauterivien, grâce à la particularité du calcaire de la région. Leur exploration a révélé des traces d'occupation humaine remontant au Néolithique et à l'âge du Bronze, montrant à quel point l'homme ancien était intégré à son environnement naturel. Les grottes, également connues sous le nom de "Roches Bleues" en raison de la couleur distinctive de la roche, offrent des perspectives intéressantes du point de vue géologique, avec des formations particulières et l'absence de concrétions typiques d'autres cavités.
Un détail curieux est l'utilisation des grottes pour l'extraction du salpêtre, attestée par la présence d'une cuve interne, qui nous relie directement à l'interaction historique entre l'homme et la nature dans cette région.
D'après certains habitants de Gréoux, il existerait un souterrain allant des grottes à l’église de Gréoux et au château des Templiers. En effet, le château de Gréoux a donné lieu à de nombreuses légendes : « la plus vivace est aujourd'hui celle des souterrains qui, depuis la citerne centrale, se glisseraient de cave en cave sous le village pour rejoindre les grottes du Rocher Bleu, voire la rive gauche du Verdon ; ils ont été parfois confondus avec les conduites d’égout ou d’évacuation d’eau »
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.