Les Issambres couleurs mimosas
Randonnée du 16 février 2024
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Comme chaque année, c'est devenu une petite tradition chez B&B, nous voilà partis pour une randonnée parfumée sur les sentiers colorés au cœur du Vallon de la Gaillarde, au milieu des pompons dorés que nous offrent les forêts de mimosas.
Originaire d'Australie, le mimosa a conquis le cœur du monde entier par sa beauté délicate et son parfum envoûtant.
Nous voici au Dolmen de la Gaillarde.
Ce monument faisait partie d’un ensemble de trois dolmens regroupés dans un rayon de 250 m.
Classés monuments historiques en 1919, deux d’entre eux ont été détruits lors de la construction d’un lotissement dans les années soixante.
Le dolmen de la Gaillarde est construit en dalles de schiste, sa chambre mesure 2,50 m de long sur 2 m de large.
En 1908, des restes osseux humains y ont été découverts ainsi que des pointes de flèches en silex.
Non loin du site, nous avons manqué cette curiosité...
La Chapelle des Dolmens.
Sa particularité c'est d'être ouverte et constituée de 4 piliers soutenant un toit. Elle a été édifiée au début des années 60, à proximité de l'emplacement d'un ancien dolmen.
Les ruines de Roqueyrol.
Il s'agit, en fait, d'une ancienne villa gallo-Romaine découverte au début du XIX siècle. Les restes sont constitués d'une ancienne ferme composée de bâtiments: d'élevage, de stockage, d'habitation. Le site a été abandonné au début de 1923 à cause d'un incendie de forêt.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.