Néoules - St Thomé et Grottes
Randonnée du 13 janvier 2024
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Fin du Vème siècle, les invasions barbares poussent les habitants à quitter la plaine peu sûre pour se réfugier dans un castrum fortifié sur une hauteur où les habitations se regroupent autour de l’église St-Thomas, « San Toumé », à l’abri derrière un rempart qui encercle le village. Les habitants descendent quotidiennement de ce refuge pour cultiver leurs champs et mener paître leurs bêtes. À la moindre alerte, tout le monde, animaux compris, court se réfugier derrière le rempart protecteur.
nous explorons juste le début, car le réseau est énorme et nous ne sommes pas équipés pour poursuivre.
Nous reviendrons spécialement pour une grande visite avec les accords du CDS83 et surtout en période chaude et sèche, car de nombreux syphons sont présent.
Emplacement de l’ancien village fortifié.
Pour plus d'infos :
https://www.facebook.com/NeoulesenProvenceVerte/posts/536617276532333/
Le nom de Saint Thomas (San Toumé en provençal) était celui de l’église.
Comment désignait-on le village autour de cette église ? Tout simplement du nom de « la Ville haute », la ville de Néoules.
La photo souvenir.
Et pour plus d'infos :
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1928_num_25_6_6510
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.