Autour de Saint-Julien le Montagnier
Randonnée du 1er février 2024
Lieu : 83 - Var
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Nous avions déjà randonné dans le coin, mais aujourd'hui notre circuit un peu différent nous fera découvrir les ruines d'un vieux moulin à eau, le ruisseau et les gorges de Malavalasse et par un itinéraire un peu sportif l'oppidum de l'Autavès.
Œuvres d'un ou d'une artiste.
Il s'agit de souches d'arbres certainement de l'olivier, façonnées en forme de boule et joliment décorées.
Après une belle descente nous découvrons enfouis dans la végétation les vestiges du Moulin de Malavalasse.
Pour la petite histoire :
En 1813, le préfet autorise le maire de St Julien à acheter un terrain aux frères Gillet pour y construire un moulin à eau. Un impôt sera levé pour sa réalisation et chaque chef de maison sera appelé à tour de rôle pour y travailler. Le chemin d'accès est très difficile, il faut utiliser des mines pour faire sauter des rochers. Un jeune maçon y trouvera la mort. La captation de l'eau pose problème "le barrage et le canal laissent perdre l'eau de toutes parts". Un ingénieur diligenté constate des "vices, défectuosités et infractions". En 1817, il faut installer un nouveau barrage, le précédent ayant été emporté par les eaux. En 1830, une pétition est adressée au sous-préfet pour réclamer une indemnité de la part de la commune pour dédommager le Sieur Denis Symphorien des pertes subies suite à l'écroulement de la cage de la grande roue du moulin à eau ............ En 1840, le meunier n'ayant pu terminer les travaux, la commune n'ayant perçu aucun profit depuis près de 30ans, il est décidé de mettre le moulin en vente ainsi d'ailleurs que le moulin à vent. Aucun acheteur ne se présentera. Actuellement, le site appartient à un propriétaire mais tout est à l'abandon. Il est le témoin du temps passé, un temps de souffrances et de difficultés. Juste, souvenons-nous .
Nous suivons le ruisseau jusqu'à cet endroit où d'énormes bassines et cascades, nous empêche d'aller plus loin.
Après un bon dénivelé, nous nous retrouvons sur le plateau face à un site bien aménagé par les chasseurs.
Nous passons prêt de la grotte de Malavasse ou Trou de tante Rose. Nous ne ferons pas le crochet car nous l'avons déjà visité.
Pour en savoir plus :
http://lescheminsdupatrimoine.fr/wa_files/Pleins_20feux_20sur_20l_27Autav_C3_A8s.pdf
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.