Rustrel - Le Pointu et La Grand-Montagne
Randonnée du 10 mai 2024
Lieu : 84 - Vaucluse
Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles.
Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l'expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.
Le Pointu, ancien oppidum, domine les carrières d’ocre du Colorado. Le parcours très discret va à la rencontre d’anciennes charbonnières et de baumes. Dont celle de Midi, ancienne carrière d’ocre dont l’entrée était entièrement ensoleillée quand le soleil était au zénith, d’où son nom.
La Grand-Montagne, abritait la composante terrestre de la Force de frappe nucléaire.
En fait, nous sommes sur le site de la Force de frappe nucléaire du plateau d'Albion.
Le plateau d'Albion abritait la composante terrestre de la Force de frappe nucléaire, basée sur des missiles balistiques intercontinentaux emportant des têtes nucléaires.
En 1996, le président de la République, Jacques Chirac annonce la fin et le démantèlement de la composante terrestre nucléaire de la dissuasion nucléaire.
Après un petit tour des installations, protégées par de hautes clôtures et barbelés, nous attaquons la descente vers le vallon.
Le laboratoire souterrain à bas bruit de Rustrel - Pays d’Apt (LSBB) est un laboratoire de recherche fondé en 1997 à Rustrel dans le Vaucluse. Il réutilise les anciennes installations souterraines déclassées de la composante terrestre de la Force de frappe nucléaire du plateau d'Albion, profitant d'un environnement exceptionnel en matière de bruit, à l’abri de toute exposition électromagnétique.
Les commentaires
Aucun commentaire sur cet article pour le moment !
Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir laisser un commentaire.